Mohamed Jegham, né le
8 août 1943 à
Hammam Sousse, est un homme politique et
Homme d'affaires tunisien.
Mohamed Jegham devient Orphelin de son père à deux ans puis de sa mère à l'âge adulte. Après des études effectuées à Sousse et à Tunis, il est licencié en économie et diplômé de l'ENA.
À 25 ans, il entre au ministère de l'intérieur. Jegham est successivement nommé délégué à Béja, Gafsa et Jendouba, premier délégué de la délégation de Tunis-Sud, secrétaire général du gouvernorat de Bizerte et enfin gouverneur de Gabès.
Nommé président-directeur général (PDG) des Ateliers mécaniques du Sahel en 1980, Jegham devient ensuite PDG de la Société d'études et de développement de Sousse-Nord en 1983.
En 1988, il est nommé directeur général des affaires régionales au ministère de l'intérieur. Le 20 janvier 1995, il est nommé ministre de l'intérieur, succédant ainsi à Abdallah Kallel. Le 20 janvier 1997, il est nommé ministre-directeur du cabinet présidentiel puis, le 17 novembre 1999, ministre de la défense, poste qu'il occupera durant quatorze mois.
Également ministre du tourisme et de l'artisanat, Mohamed Jegham est nommé Ambassadeur à Rome le 16 avril 2001. Il travaille depuis 2005 à la General Mediterranean Holdings.
Vie privée
Mohamed Jegham est marié à Rafiaâ Jegham, sa
cousine, avec qui il a trois enfants : Anis, Alif et Béchir.
Références
Lien externe
Précédé de : <nowiki/>Abdallah Kallel<nowiki/> | <nowiki/>Mohamed_Jegham<nowiki/> 1995-1997 | Suivi de : <nowiki/>Mohamed Ben Rejeb<nowiki/> |
Précédé de : <nowiki/>Habib Ben Yahia<nowiki/> | <nowiki/>Mohamed_Jegham<nowiki/> 1999-2001 | Suivi de : <nowiki/>Dali Jazi<nowiki/> |